6 façons de réutiliser des palettes en bois

Les palettes en bois constituent de vrais trésors pour tous les bricoleurs. Que ce soit pour construire une étagère en bois, refaire sa décoration d’intérieur ou construire une table basse, elles sont utilisées pour quasiment tout.

Il vous suffit d’un peu de créativité et d’audace pour transformer une palette en bois en un objet esthétique. Voici 5 idées pour réutiliser vos palettes en bois.

1) Une table basse en palette

Avec une palette en bois, vous pouvez construire une belle petite table basse fonctionnelle.

Prenez de la peinture et peignez sur votre palette une couleur au ton neutre ou autre selon vos envies. Ensuite, ajoutez aux quatre coins de la palette des roulettes.

Pour ce qui est du dessus de la table, vous avez le choix entre combler les espaces vides avec des lattes de bois additionnelles, ou poser une plaque de verre sur la palette. Ce dernier ajout apporte à la table un style beaucoup plus sophistiqué.

Au lieu d’une plaque de verre, il est aussi possible de disposer au-dessus de la table, un plateau en béton. Le mix entre aspect naturel du bois et aspect brut du béton peut donner un mélange très intéressant à votre décoration.

2) Un salon de jardin en palette

salon de jardin en palettePour profiter des longues soirées d’été en extérieur, pourquoi ne pas utiliser des palettes pour créer un salon de jardin original et tendance ? Aujourd’hui cette nouvelle mode déco s’est démocratisée à tel point que vous pouvez trouvez sur internet des plans de salon de jardin en palette et même tout une gamme d’accessoire associée. Ainsi vous pouvez trouver un coussin pour palette sur ce site pour adapter votre nouveau mobilier de jardin à vos goûts en matière de décoration.

3) Un sommier de lit

Si vous désirez apporter une touche de modernité et d’élégance à votre chambre, ne perdez plus du temps à la recherche de sommiers.

Vous pouvez utiliser une palette en bois, de taille suffisante pour construire un sommier pour votre matelas. Et pas besoin d’être un expert bricoleur pour le faire !

Vous devez simplement choisir une palette en bon état. Nettoyez et retirez les éventuels résidus de bois. Appliquez une couche de peinture suffisante et le tour est joué. Vous disposez désormais d’un sommier original et esthétique.

Les palettes se marient parfaitement dans une chambre au style scandinave. En fait, quel que soit votre style, rustique ou cosy, vous y trouverez votre compte.

4) Un présentoir à bouteille de vin

Vous avez une collection de vin dont vous êtes particulièrement fier, mais vous vous demandez comment l’exposer à vos invités à la maison. Pas de problème, vous pouvez construire un casier en vin avec des palettes en bois. Cela est facile à faire.

Prenez des palettes de bois en bon état et construisez simplement une étagère ou un mini-bar pour stocker vos bouteilles et vos verres de vin.

Voilà une belle idée de récupération pour tous les amateurs de vin.

5) Une étagère à chaussures

étagère à chaussure en paletteVous pouvez également vous servir de votre palette en bois pour concevoir une étagère à chaussures très originale. Cela ne vous demandera pas trop de bricolage.

Il existe une méthode particulièrement simple. Posez votre palette à la verticale et vous voilà avec une étagère à chaussures. C’est une technique qui fonctionne également pour les poêles et les casseroles dans l’optique d’un rangement en cuisine.

Coupez tout simplement votre palette à la taille idéale selon l’espace, et ajoutez-y une touche de peinture pour un rendu plus personnel et esthétique.

6) Une bibliothèque

Et si vous utilisiez vos palettes de bois pour les transformer en bibliothèque ? C’est une idée qui peut avoir un gros impact dans votre décoration intérieure.

Le nombre de palettes de bois à utiliser doit être en fonction de la taille de votre pièce et de vos besoins en termes de rangement. Peignez ensuite vos palettes de manière à ce qu’elles soient assorties à votre décoration.

Pour finir, vous n’avez qu’à empiler vos livres entre les planches et sur le dessus de la bibliothèque. Pour ce type de meuble, il est possible d’y apporter une touche de verdure en y ajoutant quelques plantes. Cela donne un effet deux en un assez caractéristique.

Les palettes en bois apportent une touche de créativité et d’authenticité à votre intérieur. Cependant, avant toute utilisation, veuillez nettoyer correctement vos palettes de bois. Retirez les poussières, toiles d’araignées et autres saletés en frottant le bois à l’aide de brosses dures ou de jet à haute pression. Pour la désinfection, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

Si vous désirez vous procurer des palettes, rapprochez-vous des commerçants qui en disposent. Veillez par contre à vérifier les mentions qui sont marquées sur ces palettes. Si elles sont marquées de la mention MB, cela signifie qu’elles ont été traitées avec des produits nuisibles à la santé. Vous ne devez donc pas les emporter chez vous. En revanche, si elles sont marquées de la mention MT, alors les palettes sont sans danger pour vous.

5/5 - (1 vote)